Face à deux plateformes qui se disent en même temps majoritaire à l’Assemblée nationale, le président a tranché.
Le site Tribune.com rapporte que le général de brigade aérienne Jean Ravelonarivo est nommé Premier ministre par le Président de république pour remplacer Kolo Roger. L’annonce a été faite par le secrétaire général de la présidence le général Roger Ralala tard dans la soirée, le 14 janvier vers 23h30. Le nom du général Jean Ravelonarivo se trouve dans la liste des personnalités proposées par la plateforme PMP pour être Premier ministre. Cette fois-ci, on ne peut pas reprocher au président de la République de s’attarder pour désigner son Premier ministre. Cette nomination intervient 48 heures après la démission de Kolo Roger.
Quelle est la raison de cette annonce à presque minuit ? Dans la journée d’hier 14 janvier, l’alliance politique regroupant le VPM/MMM-MAPAR- Hiaraka Isika-Avana Ard-Antoko Maintso a annoncé son intention de présenter un ou des noms de premier-ministrables au président de la République. Cette alliance politique s’estime majoritaire au sein de l’Assemblée nationale car regroupant 80 députés donc dispose la prérogative de proposer le nom du Premier ministre suivant l’article 54 de la Constitution. D’un autre côté, la veille, le 13 janvier les députés regroupés au sein du PMP s’affirment aussi majoritaires car réunissant 118 députés. Il y a de quoi donner la migraine, car si on fait le décompte cela fait 198 députés alors qu’officiellement on dénombre 151 députés.
En fait, la PMP s’estime majoritaire car elle a recueilli les signatures de 118 députés sur les 151 élus. La coalition des 5 partis s’affirme également majoritaire car leurs députés, au nombre de 80, sont déclarés officiellement et juridiquement élus au nom de ces partis.
Bref, le chef de l’Etat a tranché une situation compliquée. On attend la suite…