Alors que le calme est revenu dans l’ouest de la Grande Ile après l’attaque de l’usine de sucre chinoise Sucoma à Morondava, la Chine s’est dite "très choquée" face à la situation.
Dans un communiqué publié ce week-end, l’ambassade de Chine, "très choquée par l’attaque à l’usine sucrière chinoise à Morondava" trouve "très regrettable que les malfaiteurs, incités par des personnes malintentionnées, n’arrêtent pas d’utiliser la violence", a-t-on appris dans les colonnes du site seychellesnewsagency.com. Selon toujours l’ambassade de Chine à Madagascar, "leur agissement a écarté une solution légale et pacifique au différend et a entraîné des conséquences déplorables." Et de regretter que "la partie malgache n’ait pas tenu sa promesse d’assurer la sécurité personnelle et matérielle de l’usine chinoise".
Pour rappel, des affrontements entre gendarmes et membres du personnel de la Sucoma ont éclaté mercredi. Les agents de la Sucoma avaient franchi la caserne de gendarmerie après que deux de leurs leaders ont été arrêtés. Le bilan de l’accrochage fait état de deux morts et neuf blessés. Jeudi, un gardien et un militaire ont été assassinés à l’arme blanche dans la sucrerie.
L’ambassade de Chine fustige dans le mouvement des salariés malgaches "des demandes irrationnelles et non légitimes concernant leurs conditions de travail". L’ambassade de la Chine précise dans son communiqué que "la société chinoise a toujours respecté les lois et règlements malgaches dans sa gestion. Elle a créé beaucoup d’emplois à Morondava". La Chine espère "que le gouvernement malgache fera tout le nécessaire, afin de bien traiter l’affaire, d’éliminer les influences négatives sur l’image internationale du pays et son environnement d’investissement".
Depuis quelques mois, le personnel malgache travaillant auprès de cette usine chinoise a revendiqué du renouveau dans leur condition de travail. Les employés de la Sucoma, dont le stock de sucre a été vandalisé mercredi, sollicitent en effet des contrats de travail pour les saisonniers ainsi que des augmentations de salaire.