Les Tananariviens, mécontents de l’interminable délestage et des fréquentes coupures d’eau ont tenu une manifestation dans la capitale, samedi dernier. Les forces de l’ordre sont aussitôt intervenues pour stopper leur parade.
Les membres de l’association "Wake Up Madagascar" se sont montrés solidaires pour crier leur mécontentement face aux problèmes de délestage et de coupures d’eau fréquentes et qui s’éternisent dans la capitale. Les citoyens se sont donné rendez-vous au bord du lac Anosy, en plein centre de la ville samedi matin. Selon les explications recueillies auprès du quotidien Midi Madagasikara ce lundi, il s’agissait uniquement d’une lutte pacifique.
"Nous représentons les gens qui ont conscience de la gravité de la situation avec le délestage et les coupures d’eau. Nous n’en pouvons plus. Mais pour que cela cesse, il faut que quelqu’un se lève et il faut se réveiller. Nous ne perturbons personne et ne gênons pas la circulation. Nous agissons seulement dans l’intérêt de tous, pacifiquement, pour tirer la sonnette d’alarme, et pour savoir la vraie cause de ces délestages et coupures d’eau qui n’ont fait que trop durer", a confié leur porte-parole. Même s’ils étaient peu nombreux, ils ont unis leur force en se tenant la main et en brandissant des panneaux et des petites bannières.
N’ayant eu aucune autorisation et en dépit de leur petit nombre, les forces de l’ordre ne les ont pas permis de poursuivre la manifestation. Au bout de quinze minutes, des agents venus en masse au bord des véhicules tout-terrain ont interrompu la petite "grève pacifique".
Le problème du délestage n’est pas toujours solutionné malgré le limogeage de l’ancien ministre de l’Energie, Fihenena Richard, pointé du doigt "pour incompétence" devant les pannes d’électricité. Ce qui a provoqué une vague de mécontentement à Tananarive, mais aussi dans de nombreuses régions de la Grande Ile.