Après l’arrestation par les forces de l’ordre de cinq « dahalo », des bandits spécialisés dans le vol de zébus, les forces de l’ordre malgaches sont en état d’alerte. Les grands axes sont surveillés de très près.
Les bandits étaient en provenance du sud de la Grande île, rapporte le quotidien L’Express de Madagascar aujourd’hui. Moins de 24 heures après l’arrestation, l’Etat-major mixte opérationnel d’Antananarivo (Emmo / Far) surveille toujours les grands axes vers la capitale. Des gendarmes ont procédé à des fouilles des véhicules sur la nationale 7, en direction du sud.
Il en était de même aux entrées ouest et est de la ville. « Les bandits arrivent à Antananarivo par ces axes routiers. Un dispositif a été mis en place, d’autant plus que les fêtes de fin d’année sont dans moins que quatre semaines », a dit le colonel Florens Rakotoarimanana, commandant de l’Emmo / Far.
Vendredi après-midi, cinq passagers en provenance du sud, dont deux femmes, ont été extraits d’un taxi-brousse en direction de Marovoay, dans le nord-ouest du pays. En fouillant leurs bagages, les gendarmes ont trouvé des pistolets de fabrication artisanale, un uniforme de combat de gendarme et de grandes quantités de grigris.
La psychose est née un mois après la reddition de 4 320 dahalo à Amboasary-Sud et de près de 1 500 de leurs congénères à Isoanala et Bekorobo, dans le district de Betroka. Dans la région Melaky, ils étaient plus de 2 000. Des comités de défense villageois ont été mis en place.