Avec la tournure qu’a pris la situation politique avec le retour de l’ancien président Marc Ravalomanana, le secrétaire général de la COI a rendu visite à quelques responsables du pays.
Selon Lemauricien.com, Jean-Claude de l’Estrac, secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI) a rencontré le président de la République malgache vendredi dernier dans le cadre du retour de Marc Ravalomanana. A l’issue de l’entretien, le secrétaire général de la COI s’est dit "rassuré" par la volonté du chef de l’État malgache de continuer à œuvrer dans le sens de l’apaisement et de la réconciliation nationale.
Jean-Claude de l’Estrac a rapporté les propos du chef d’Etat selon lesquels "Même s’il condamne fermement les conditions inacceptables de ce retour et la contestation de sa légitimité démocratique, le chef de l’État malgache espère pouvoir se saisir de la présence de Marc Ravalomanana dans le pays pour relancer le processus voulu par tous de la réconciliation nationale".
Le président malgache serait "très réconforté’"par la condamnation unanime de la communauté internationale des agissements de l’ancien président Marc Ravalomanana. Hery Rajaonarimampianina s’est réjoui particulièrement de la position de l’Union africaine à travers sa présidente Nkosazana Dlamini-Zuma, "qui considère que la remise en cause de la légitimité des institutions malgaches, issues d’élections libres et démocratiques et dont les résultats ont été reconnus par l’ensemble de la communauté internationale, y compris l’Union africaine et la SADC, est une provocation inadmissible".
L’ancien président, Didier Ratsiraka, figure également parmi les personnes rencontrées par le secrétaire général de la COI, avec qui il a évoqué la question de l’apaisement politique. De même les mêmes questions avaient été discutées avec le ministre Roland Rakotomanga, chef de la délégation de la mouvance Ravalomanana. Le camp Ravalomanana, s’est-il dit, est également favorable au principe de réconciliation nationale, mais déplore les "signaux contradictoires" des tenants du pouvoir.