Une célèbre raideuse malgache Hortensia Vololoniaina s’est tuée en voulant échapper à ses agresseurs sur un sentier de Fort Dauphin. Son compagnon de marche - le Réunionnais Jean-Claude Eclapier - a été témoin de cette terrible scène, il a évité le pire. Ce passionné d’ultra trail raconte le cauchemar qu’il a vécu sur la Grande Ile, précisément sur le Pic Saint-Louis à Fort Dauphin. Hortensia Vololoniaina devait se marier le lendemain du drame.
Comme l’a révélé le Journal de l’Ile de ce mardi 7 octobre : "le Dionysien Jean-Claude Éclapier a échappé au pire lors d’une agression sur un sentier de Fort-Dauphin. (...) La célèbre coureuse malgache Hortensia, est morte".
Interrogée ce matin par Antenne Réunion, Jean-Claude Eclapier est encore sous le choc. Hortensia était son amie et elle allait se marier le 27 septembre, le lendemain de l’agression.
Le Dionysien était parti marcher avec cette jeune coureuse Hortensia Vololoniaina - âgée de 33 ans - et au autre ami malgache prénommé Bertin lorsqu’ils ont été attaqués par trois bandits.
Les trois randonneurs ont été agressés à Fort-Dauphin, au sud de Madagascar et c’est en voulant échapper aux bandits que la jeune femme a fait une chute mortelle. Les trois amis étaient partis pour faire une randonnée au Pic Saint-Louis. "On s’est fait piéger par ces bandits, ils nous attendaient pour nous voler. Ils pensaient sûrement que c’était des guides (Hortensia Vololoniaina et Lambo Bertin) avec un vazaha et qu’il y avait de l’argent à voler... C’est pour ça qu’ils nous ont attaqué. (...) C’est dans la fuite qu’Hortensia a glissé sur une grosse roche" explique Jean-Claude Eclapier, ému.
"Il nous ont attaqué avec une agressivité sauvage, on a tellement pris peur. (...) Hortensia m’a pris le bras et m’a tiré pour que l’on se sauve". Pendant ce temps, Lambo Bertin a tenté de ralentir les agresseurs en se battant, tout en criant à Hortensia et Jean-Claude Eclapier de s’enfuir.
Lambo Bertin a tout tenté pour maîtriser les agresseurs : grièvement blessé, il a pu rentrer chez lui après s’être battu avec ses agresseurs. Jean-Claude Eclapier a réussi le voir à l’hôpital de Tana avant de rentrer à La Réunion le week end dernier. Le jeune homme devrait s’en sortir.
Véritable globe-trotter, Jean-Claude Eclapier est resté à Madagascar pour ramener le corps d’Hortensia dans son village natal et assister aux obsèques de son amie. Il est rentré à La Réunion le week end dernier.