En visite officielle en France depuis vendredi, Hery Rajaonarimampianina a un agenda chargé notamment avec l’invitation de son homologue français et une série de rencontres dans le cadre de la coopération bilatérale.
Suite à l’invitation du président français François Hollande, Hery Rajaonarimampianina s’est envolé pour la France dans la soirée du jeudi. L’entretien entre les deux présidents s’est déroulé ce vendredi à 12h, heure française pour une durée d’à peu près une heure. A l’issue de cette rencontre, la Grande Ile a obtenu le soutien de la France, mais l’Elysée pose ses conditions. Les deux présidents ont donné une conférence de presse peu de temps après leur entretien.
"La France est aux côtés de Madagascar pour son développement, pour sa réussite, pour le rétablissement de l’Etat de droit, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. C’est à travers ces conditions-là que nous pourrons assurer la sécurité, le développement, la croissance", a annoncé le chef de l’état sur les informations relayées par le quotidien Les Nouvelles.
De son côté, Hery Rajaonarimampianina a déclaré selon le récit du quotidien Midi Madagasikara que "cette visite perpétue la longue tradition entre les deux pays. La France a été toujours aux côtés de Madagascar même dans les moments difficiles. Et de rajouter que « cette visite vise également au renforcement des relations bilatérales, notamment économiques" en soulignant que "Madagascar s’engage à mettre en place l’Etat de droit, une justice équitable et la bonne gouvernance." Lors du point de presse conjoint, aucun des deux présidents n’a évoqué la question des Iles Eparses, sujet très attendu par les malgaches.
Accompagné d’une forte délégation dont le Ministre des affaires étrangères et le Ministre des transports du gouvernement Kolo Roger, le président de Madagascar profite de son troisième voyage en France pour renforcer la coopération entre les deux pays. Lors de son déplacement en France, il a été l’invité de haut niveau du patronat français, le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) pour un déjeuner d’échanges et de travail dans l’enceinte du Cercle de l’Union Interalliée à Paris ce vendredi après l’entretien avec François Hollande. Des chefs d’entreprises malgaches étaient aussi parmi les invités. A 16h, heure française, Hery Rajaonarimampianina a rencontré le président de l’Assemblée nationale française, Claude Bartolone à l’Hôtel de Lassay avant de s’entretenir avec différentes personnalités françaises à la Résidence de Madagascar à Paris.
Dans la journée du samedi, le président malgache et sa délégation sont partis en direction de Toulouse où ils ont rencontré les responsables des compagnies Airbus et ATR. En fin d’après-midi, ils se sont déplacés au Jardin d’Agronomie tropicale de Vincennes pour y déposer une gerbe au "Mémorial aux soldats de Madagascar". Après la France, le président de la Grande Ile et sa délégation participeront au Sommet de la 69ème Assemblée générale des Nations Unies qui se tiendront du 22 au 25 septembre à New York.