Hery Rajaonarimampianina sera officiellement reçu par le locataire de l’Elysée dans la journée de demain. L’avion qui conduira le Président malgache décollera dans la soirée, heure locale.
Depuis mars, le président Hery Rajaonarimampianina comptera son troisième déplacement dans l’Hexagone. Cette rencontre prévue avec François Hollande se focalisera sur la coopération franco-malgache selon une source de la Présidence de Madagascar. "Les relations économiques et militaires seront privilégiées à cette occasion", rapporte le quotidien L’Express de Madagascar. Les mêmes sources de rajouter que la question des Îles Éparses ne sera pas au centre des discussions entre les deux présidents à moins qu’il n’y ait un changement dans l’ordre du jour. Les revendications sur la restitution de ces Iles Eparses sont pourtant très attendues par les habitants de la Grande Ile.
Le président malgache semble éviter cette question épineuse qui pourrait mettre en danger les pourparlers avec la France notamment en ce qui concerne les éventuels avantages de la Grande île dans le cadre de la coopération France-Madagascar. Et ce, considérant que la Grande Ile est encore en quête d’un soutien officiel de la part de la Communauté ou Organisation régionale et internationale depuis la crise et malgré la prise de pouvoir du président élu.
Dans l’agenda de cette visite à l’Hexagone, Hery Rajaonarimampianina aura un dîner avec les membres du Mouvement des entreprises françaises (MEDEF) dans la soirée de demain. Lors du dîner, quelques présidents d’associations entrepreneuriales malgaches seront présents dont Sylvia Pagès, présidente de la plateforme Entreprendre au Féminin Océan Indien (EFOI) et Noro Andriamamonjiarison, présidente du Groupement des entreprises de Madagascar.
Cette rencontre entre François Hollande et son homologue malgache témoigne une fois de plus que la France reste numéro Un en termes de partenaires malgaches. D’autant plus que, le chef d’état français est le premier président étranger à recevoir officiellement Rajaonarimampianina depuis son investiture.