Une rencontre est prévue entre le président de la république de Madagascar Hery Rajaonarimampianina et son homologue français François Hollande le vendredi 19 septembre, à l’Elysée.
Alors que le président malgache Hery Rajaonarimampianina n’a pas pu s’entretenir en privé avec le président français lors du IVe sommet de la COI qui s’est déroulé le mois dernier à Moroni, il sera reçu à l’Elysée à Paris ce vendredi 19 septembre.
Bien que le patron de l’Elysée dispose d’un agenda assez chargé notamment avec la crise économique que traverse la France, sa baisse de popularité, la lutte contre le jihadisme... François Hollande a accepté cette rencontre. Le rendez-vous figure déjà dans l’agenda public de François Hollande marqué par le service de la communication de la présidence française.
Cette audience privée entre les deux présidents se déroulera à 12 heures, heure française et le président malgache quittera son pays en direction de la capitale française dans les jours qui viennent. Pour l’instant, aucune information n’a été révélée quant à l’ordre du jour. Toutefois, Hollande et Rajaonarimampianina pourraient discuter d’un sujet clé qui est la question de la concrétisation de la participation de la France à la relance de l’économie de Madagascar.
Lors de sa visite de travail à Paris en mars dernier, Hery Rajaonarimampianina s’est entretenu avec Nicole Bricq, la ministre française du commerce extérieur de l’époque. Un conseiller de la ministre avait alors annoncé que "la France a envie de participer à la relance de son économie", information relayée par Orange Madagascar.