Une fécondation in vitro réalisée à Madagascar a été un franc succès. Des triplés dont deux garçons et une petite fille sont nés .
La gynécologie à Madagascar a fait un grand bond avec cette nouvelle. Une clinique de la capitale a pu mettre au monde trois enfants grâce à la fécondation in vitro. L’intervention s’est déroulée dans la clinique du gynécologue obstétricien Rakotobe Andriamaro à Andohalo, à Antananarivo, durant le mois de Janvier.
L’accouchement s’est déroulé par césarienne afin d’éviter les risques. " La césarienne a été programmée pour le 09 septembre, mais la mère avait eu des contractions vendredi, et elle a été avancée par la clinique où elle a accouché ", avait expliqué le docteur Rakotobe Andriamaro.
De son côté, la gynécologue Domoina Randriambololona qui a assisté à l’intervention a assuré que les nouveau-nés sont en bonne santé. " La césarienne a duré de trente minutes à une heure à peu près. Les deux garçons de 2,300 kilos et 2,100 kilos sont nés successivement, et après est née la petite fille de 1,800 kilos. Ils sont tous en bonne santé, y compris la mère", ajoute la praticienne dans l’Express de Madagascar.
Pour des raisons personnelles, les heureux parents ont tenu à garder leur anonymat. Malgré leur bonne santé apparente, les nourrissons ont tout de même été placés en observation pour s’assurer de la régularité de leurs poids.
Il s’agit du premier gros succès en matière de fécondation in vitro dans la clinique. L’établissement avait déjà fait soixante-seize tentatives dont trente-cinq au mois d’août. Seuls vingt ont réussi, les autres sont encore en attente de résultats par rapport au test de grossesse. L’intervention coûterait dans les 8,637 millions d’ariary, soit 2477.59 euros.