Alors qu’on croyait que les criquets avaient définitivement quitté Antananarivo, après y être passés il y a quelques mois, les voilà qui reviennent. Ils sont au coeur même de la capitale.
Cet après-midi vers 14h 30, des essaims ont été d’abord signalés du côté ouest de la capitale. La panique s’est emparée des quartiers d’Ambohidratrimo, Talatamaty, Imerinafovoany et Itaosy. Ces criquets viennent du Moyen Ouest de l’île. Puis, leur localisation communiquée était la région du Bongolava, à quelques kilomètres du centre ville.
Mais une heure plus tard, ils envahissent le centre de la capitale. Les tananariviens observent des kilomètres d’essaims traversant les quartiers d’Antaninarenina, Analakely, Ambanidia, la Haute ville .... Selon le portail Orange.mg, le passage de ces essaims serait la cause de la coupure d’électricité à certains endroits de la capitale.
Ces essaims qui traversent la capitale malgache appartiennent à la catégorie des criquets nomades, ceux qui éclosent entre les mois de décembre et janvier. Les autorités ont essayé de les traiter alors qu’ils étaient encore dans l’Ouest, mais en vain.
La saison sèche touche à sa fin à Madagascar et suivra bientôt la période de pluie accompagnée de chaleur. Bref, la saison idéale pour la multiplication exponentielle des criquets.