Le budget nécessaire pour la mise en œuvre du Plan de travail annuel de la santé de la reproduction 2014 du ministère de la Santé malgache s’élève à un peu plus de 6 millions d’euros, sachant que le taux de mortalité maternelle au pays est de 478 pour 100 000 naissances vivantes.
Pour 2014, le ministère de la santé malgache travaille de concert avec le fonds des Nations unies pour la population (Fnuap) pour la mise en œuvre du Plan de travail annuel de la santé de la reproduction 2014 (PTA/SR 2014). La réalisation de ce plan nécessite un montant de 8 322 032 de dollars, un peu plus de 6 millions d’euros, rapporte le site newsmada.com.
Les stratégies du ministère de la santé malgache s’inspirent du cadre tracé par le plan cadre des Nations unies pour le développement (PCAD) qui comprend le renforcement du système logistique et l’approvisionnement en produits de la santé de la reproduction (SR), la disponibilité et l’offre de soins et services intégrés de SR de qualité, y compris la prise en charge des violences sexuelles basées sur le genre et les services pour les jeunes.
L’accent sera également mis sur la mobilisation sociale et les activités de sensibilisation autour des questions clés de la santé reproductive, vu l’ampleur des problèmes liés à la santé sexuelle et reproductive dans le pays. La mise en œuvre de ce plan ne peut se faire sans la participation des leaders traditionnels et les agents de santé communautaires y compris les matrones.
Chaque année, des centaines femmes continuent de mourir en couches à Madagascar, si l’objectif fixé par le pays est de 165 pour 100 000 naissances vivantes. Selon l’enquête des Objectifs du millénaire pour le développement 2012/2013 (Ensomd), les indicateurs de la santé maternelle sont presque stationnaires, avec un taux de mortalité maternelle reste à 478 pour 100 000 naissances vivantes. Le taux d’utilisation de la contraception moderne chez les femmes en union est de 33 % et seules 44% des femmes malgaches sont assistées par un personnel de santé qualifié lors de leur accouchement.