L’insécurité continue de sévir à Madagascar. Ampitatafika, quartier retiré du centre ville, a d’ailleurs été le théâtre d’un meurtre sur un ressortissant français et son beau-fils.
Des bandits armés ont tiré sur ce français ainsi que sur son beau-fils au cours d’une attaque à main armée. Raymond Christian Jacques, un septuagénaire du drapeau tricolore a été tué sur le coup tandis que l’autre victime, Toky Ramaroson, 33 ans, a rendu son dernier souffle à l’hôpital HJRA.
D’après les informations recueillies, l’attaque a eu lieu vers minuit. Les témoins ont compté 7 à 8 malfrats armés de Kalachnikov, de pistolets ainsi que de plusieurs armes blanches.
Ils avaient fait irruption dans le domicile du français à Malaza dans cette partie d’Ampitatafika (périphérie de la capitale tananarivienne) en sautant par la clôture. Ils ont par la suite fracturé la porte avec un pied-de-biche. Une fois à l’intérieur, les bandits ont commencé à envahir les lieux depuis le rez-de-chaussée jusqu’à l’étage. C’est le beau fils qui, alerté par tout le vacarme, a donné l’alarme, rapporte le quotidien local Les Nouvelles.
Toujours en état de choc, la mère de Toky Ramaroson a expliqué que les assaillants ont tout de suite passé à tabac le trentenaire pour avoir déclenché l’alerte. Ils auraient même poussé jusqu’à des tirs au niveau de la hanche et de la cuisse. Raymond Christian Jacques qui était enfermé dans sa chambre a décidé de sortir pour prêter main forte à son beau-fils. Les quidams ne l’auront pas entendu de cette oreille, une balle l’a immédiatement tué sur place en pleine tête.
Les bandits ont continué leur agression sur les autres résidents de la maison mais ne les ont pas tués. Visiblement venus pour de l’argent, ils ont fait main basse sur les objets de valeurs ainsi que sur une certaine somme d’argent dont le montant n’a pas été précisé.
Les cambrioleurs ont pris soin d’effacer toute trace de leur passage dans les lieux jusqu’aux étuis. D’après le représentant de la commune Ampitatafika, c’était une opération déjà minutieusement préparée.