Un début d’incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi au domicile du président malgache Hery Rajaonarimampianina. Par précaution, la famille présidentielle a déménagé au palais d’Etat d’Iavoloha.
Un vent de panique a soufflé au domicile du président malgache Hery Rajaonarimampianina, dans le quartier de Tsimbazaza. Un court-circuit serait à l’origine des faits, selon les témoignages des riverains recueillis par L’Express de Madagascar aujourd’hui. « Il était environ cinq heures du matin, j’allais prendre la clé de la fontaine chez son gardien pour puiser de l’eau, quand l’un des militaires qui gardent la résidence du président m’a interdit d’emprunter le chemin qui passe par là. Je me suis renseigné auprès du vosinage, l’on m’a rapporté qu’un court-circuit s’est déclenché dans la maison durant la nuit », a déclaré un porteur d’eau travaillant près du domicile du président.
Le service de la sécurité de la résidence présidentielle a réquisitionné l’extincteur et le sable de la station-service se trouvant en face pour éteindre le feu, d’après les informations recueillies par le journal. Les dégâts seraient minimes. Aucune autre information n’a filtré des murs de la résidence, les sapeurs pompiers affirment de leur côté n’avoir reçu aucun appel de Tsimbazaza. Les responsables de l’intendance de la présidence de la République affirment, quant à eux, ne pas être en mesure de communiquer sur le sujet.
Par précaution, la famille présidentielle a déménagé au palais d’Etat d’Iavoloha, au sud de la capitale malgache. « Lorsqu’il y a un des faits pareils, il est impératif que des mesures de précaution soient prises. Le fait que la famille présidentielle ait déménagé à Iavoloha en fait partie », affirme le colonel Sedera Nirina Raharijaona, chef de la sécurité de la présidence. L’on ignore combien de temps durera le séjour de la famille présidentielle au palais d’Etat.