Des affrontements entre les forces de l’ordre et une bande armée de voleurs de zébus ont fait 15 morts dans le sud-est de Madagascar. Deux opérations ont déjà été lancées pour mater les malfaiteurs depuis 2012.
Des affrontements à Amboasary Sud, dans le sud-est de la Grande île, entre les forces de l’ordre et une bande armée de "dahalo", des voleurs de zébus ont fait 15 morts, d’après Le Monde aujourd’hui, citant des communications de la gendarmerie malgache datées de dimanche 17 août. Parmi les tués figurent deux gendarmes.
Au cours d’une conférence de presse, vendredi dernier, le général Lumène Fidèle Rasolofo, chef d’état- major de la gendarmerie malgache, a indiqué qu’ "il y deux cas de vols de bovidés : le premier au cours duquel 150 zébus ont été volés s’est déroulé dans le village de Tanomaro et a été pérpétré par une bande de 80 dahalo armés de fusils de chasse. Le second a eu lieu à Mamaly, où 300 têtes ont été volées. Lors de la poursuite des dahalo par la gendarmerie et les villageois, il y a eu un affrontement qui s’est soldé par la mort de 13 dahalo".
Les voleurs étaient au nombre d’une centaine, tandis que les gendarmes étaient seulement six. Des renforts, qui se sont retrouvés face aux dahalo sur la route de Mamaly ont été déployés. Le général a indiqué que le commandant de la brigade et son adjoint on été tués. Le vol de zébu était une tradition villageoise dans le sud de Madagascar, un moyen pour leurs jeunes gens de prouver leur virilité, mais qui a pris par la suite la dimension d’un trafic.
Remenabila, le plus grand bandit du sud de la Grande île, devenu ennemi public numéro un, mène des opérations au cours desquelles des dizaines de personnes ont perdu la vie. Des forces spéciales "Tandroka" et "Coup d’arrêt" ont été lancées pour mettre fin aux agissements des dahalo dans cette partie de Madagascar depuis 2012.