La grande île entend instaurer une nouveauté dans son secteur touristique. La création d’une police du tourisme a été annoncée à l’issue du conseil du gouvernement, hier, à Antananarivo.
À la sortie du conseil de gouvernement d’hier qui s’est tenu au palais de Mahazoarivo, le ministre du Tourisme, avec les six départements qu’il chapeaute, a décidé de mettre en place une police du tourisme, relate aujourd’hui le quotidien L’Express de Madagascar.
D’après le porte-parole du gouvernement et ministre de la Population, Eléonore Johasy, la nouvelle unité sera chargée de la répression et du traitement des délits commis par les touristes vis-à-vis de la population malgache et de la loi locale. Il lui incombera également de s’occuper des actes commis par les nationaux, et qui pourraient porter préjudice aux visiteurs.
Le porte-parole du ministre précise au journal : « Les forces de police disposent déjà d’unités spécialisées comme les polices portuaires ou les polices ferroviaires, mais pas de police du Tourisme, ce qui a emmené les décideurs à créer cette nouvelle unité ».
Pour l’heure, peu de détails sont disponibles quant au fonctionnement de cette unité spécialement dédiée au tourisme. L’on a pu toutefois apprendre qu’elle sera déployée uniquement dans certaines villes de Madagascar, ou dans certaines régions touristiques qui pourraient en avoir besoin. Les départements concernés vont maintenant se concerter pour examiner les aspects opérationnels de cette nouvelle force, affirme Eléonore Johasy.