Une manifestation estudiantine a mal tourné dans la ville de Mahajanga, dans le Nord-Ouest de la Grande île, hier. Des marchands ont été pillés et vandalisés.
La manifestation a débuté dans la matinée, raconte le quotidien Midi Madagasikara dans son édition d’aujourd’hui. Des témoins rapportent, d’après le journal, que des groupes d’étudiants convergeaient des ruelles avoisinantes du quartier de Mahabibo pour rallier la place de la Mairie. Les forces de l’ordre étaient déjà sur place, quadrillant le quartier et les ruelles empruntées par les grévistes.
Portant des banderoles et brandissant des armes blanches telles que des sabres, et même d’une arme à feu selon les sources du journal, les manifestants étaient au nombre d’environ 200. Très vite, ils se sont mis à piller et à vandaliser des commerces du quartier Vy Lava, ainsi que ceux situés devant le bureau de la Croix-Rouge. Les commerçants, spécialisés dans les produits high-tech, n’ont pu faire grand-chose face au déchaînement des manifestants.
Le Colonel Carles Rabearisoa, commandant du Commandement interrégional de la gendarmerie nationale (CIRGN) de Mahajanga a affirmé que « les éléments des forces de l’ordre ne pouvait pas rester les bras croisés devant une telle situation ». Les manifestants, après avoir été dispersés par les forces de l’ordre, s’en étaient pris à des véhicules garés dans le parking d’un hôtel. Une voiture a été incendiée au cocktail Molotov, un véhicule de la police a également été saccagé.
Aucun manifestant n’a été interpellé, mais des visages ont été identifiés. Les commerçants qui ont été vandalisés ont décidé de contre-attaquer en se rendant au campus universitaire d’Ambondrona « pour reprendre leurs biens », mais les forces de l’ordre se sont interposées. Les commerçants ont fini par porter plainte contre les grévistes.