La Grande île met le turbo dans la relance de son secteur touristique. Elle table sur un million d’arrivées en 2020 et mettant en œuvre un plan d’action.
La mise en œuvre du plan d’action du ministère du Tourisme malgache requiert la mobilisation de 10 millions de dollars, soit un peu plus de 7 390 000 euros. Le gouvernement mise sur les ressources internes ainsi que l’aide des bailleurs de fond pour l’obtention de ce montant, d’après le site agencepresse-oi.com.
Cette somme sera répartie entre l’appui à la création d’un environnement d’affaire attractif, à l’actualisation du cadre réglementaire et législatif et au développement d’infrastructures d’accueil. Le ministère du Tourisme entend également innover par la création de villages culturels, un des grands axes du plan d’action, au même titre que le relèvement du niveau des ressources humaines.
« Outre les actions menées par le ministère, l’Office national du tourisme renforcera aussi les actions promotionnelles de son côté. Actuellement, celui-ci ne dispose que 300 000 dollars pour la promotion de la Grande Île contre 30 millions de dollars pour l’île Maurice. Des efforts seront menés, notamment dans la récolte des vignettes touristiques pour multiplier ce budget », indique le ministre du Tourisme malgache Benjamina Ramanantsoa en marge de la présentation de la « note de stratégie pour le développement du tourisme à Madagascar », le 15 juillet à Antananarivo.
Le premier ministre Roger Kolo a donné trois mois au ministère pour présenter des premiers résultats, alors que le plan court sur une durée de six ans. « Vous avez présenté un document qui semble être très bien pour le développement durable de notre tourisme. Maintenant, vous avez une obligation de résultat. D’ici trois mois, je reviendrai vers vous pour faire un bilan de ce qui a déjà été effectué », a affirmé le premier ministre à la clôture de l’évènement.