Dans son discours, le premier ministre malgache Roger Kolo a déclaré sa grande volonté de combat contre la corruption lors de son mandat pour ce gouvernement.
Le premier Ministre malgache a déclaré vouloir résoudre les problèmes de corruption qui planent à Madagascar. Il a regretté lors de son discours que 40% du budget de l’état a déjà été détourné. « Il nous faut rapidement solutionner ce problème, il est inadmissible que 40% des fonds disparaissent juste comme ça sans aucune trace. » déclare-t-il devant les journalistes.
Selon lui, le problème viendrait en premier lieu de la BIANCO créée en 2004. « On va restructurer totalement le bureau indépendant anti-corruption. Les changements seront adoptés prochainement. » a ajouté Kolo Roger, premier ministre depuis la mi-avril.
Une tâche de longue haleine qui sera inclue essentiellement dans le projet de lutte contre la crise à Madagascar. Actuellement, la finance 2014 a révélé une dépense malgache d’environ 940 millions d’euros. Ce qui fait de la Grande Île, un des pays les plus pauvres du monde et les plus corrompu, d’après les sources de la Transparency International. Le pays se classe au 127ème rang sur 177 contrées lors des statistiques 2013 de l’association.
Madagascar avait subi une grosse crise économique après que le renversement de l’ancien président Ravalomanana par Andry Rajoelina s’est déclenché en 2009. 92% des Malgaches vivent actuellement sous un seuil de moins de deux dollars par jour. Une économie à relancer impérativement et qui devient le challenge de l’actuel président de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina.