Le célèbre animateur de Question pour un Champion est à Madagascar pour assiter au “Festival des Baleines” qui se déroule du 4 au 12 juillet sur l’île de Sainte-Marie.
L’île malgache de Sainte-Marie accueille depuis le 4 juillet dernier, jusqu’à samedi 12 juillet le “ Festival des Baleines ”, un évènement co-organisé par l’Association Cétamada, l’Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM) et celui de l’Ile Sainte Marie (OTSM), avec le soutien d’Air Madagascar et de différents partenaires.
Cette année, le festival a un invité de prestige. Très engagé sur la question environnementale, l’animateur de Question pour un Champion, Julien Lepers, est sur l’île pour un programme assez chargé. Dès son arrivée le 9 juillet, il a assisté à un évènement majeur intitulé " à la découverte des baleines " avant s’assister le soir à une conférence consacrée aux mammifères marins, notamment les baleines, rapporte le Cétamada dont le siège a reçu la visite de l’animateur le 10 juillet. le même jour, la star des jeux télévisés a aussi rencontré les artisans locaux.
L’an prochain, Julien Lepers sera encore présent à ce grand rendez-vous des passionnés de la nature puisqu’il sera, lui-même, le parrain de l’édition 2015.
Chaque année, en cette saison, les baleines à bosse parcourent plus de 5 000 km pour venir se reproduire dans les eaux chaudes et peu profondes qui entourent cette île malgache. L’occasion pour les amoureux de la nature d’admirer le ballet orchestré par ces géants des mers et d’entendre le chant merveilleux des mâles lors de cette phase reproductive, grâce notamment aux réseaux hydrophones opérationnels depuis le 22 mai. Ces installations concernent trois zones : "au Nord en face de l’hôtel Natiora, vers le centre en face de l’hôtel Libertalia et au sud en face de Bora Dive", comme le précise sur son site le Cétamada.
Par ailleurs, les enregistrements sonores recueillis sur les 3 sites constituent des outils précieux pour les scientifiques du monde entier qui s’attèlent depuis plusieurs années à distinguer les différentes cultures musicales de ces cétacés, et les raisons à cette différence de langage.
Logiquement, "les baleines à bosse vivant dans le même océan partagent une culture musicale commune. Et quand on étudie de près leur répertoire, on trouve de nombreux morceaux en commun. Elle parle en quelque sorte la même langue ", explique Phoenix Magazine. Pourtant de récentes études ont permis de révéler une anomalie. "Les baleines à bosse qui vivent au large de Madagascar et celles qui naviguent au large de la côte occidentale de l’Australie ne chantent pas les mêmes chansons", dit-il, citant le rapport d’une équipe scientifique américano-australienne.
Les scientifiques chercheraient ainsi à identifier les causes de cette anomalie qui pourrait s’expliquer par un changement au niveau de l’environnement marin de ces géants des mers.
Pour sa part, Cétamada et ses différents partenaires, essaient de contribuer à cette préservation des espèces marines à travers la sensibilisation des autochtones et des touristes.
Avec ce festival, il est aussi question de mettre en avant le potentiel touristique de l’île. Chaque année, près de 3 500 visiteurs, constitués de touristes locaux et internationaux s’y rendent pour admirer ces cétacés.