Les portes des financements s’ouvrent à nouveau pour Madagascar. Après sa longue hibernation politique, la Grande Ile dispose d’un nouveau gouvernement qui remet le pays sur les rails à commencer par cet accord avec le FMI et ses fonds.
Suite à l’accord passé avec le gouvernement, 47 millions de dollars de facilité et de crédit rapide ont été débloqués par le FMI pour combler les caisses de Madagascar. Un prêt qui sera essentiellement destiné à la balance de paiement par rapport aux nombreuses dettes de la Grande Île. Il servira également de support pour entreprendre la mise en place des stratégies pour la relance économique.
Le directeur général adjoint du FMI, Min Zhu a visité Madagascar pour deux jours dans un cadre professionnel. Ayant beaucoup communiqué avec le gouvernement et la partie civile, ce dernier se déclare satisfait de la croissance économique qui pourrait augmenter de 3% d’ici fin 2014. « Les mesures prises tant au niveau bancaire que gouvernemental favorise, dit-il, la stabilité macro-économique recherchée dans la Grande Île. »
Cet investissement fait par le FMI peut être interprété comme un signal vers les autres bailleurs de fonds et investisseurs en tout genre. Pour rappel, les financements de Madagascar ont été coupés en raison des nombreuses crises politiques qui y sévissaient. Au cours de sa visite, il a rencontré le gouverneur de la Banque Centrale de Madagascar, Vonimanitra Razafimbelo. Ce dernier a affermi la position de la banque de ne plus intervenir dans le marché interbancaire des devises.
Min Zhu, le directeur général adjoint du FMI a profité de ce court séjour sur le territoire malgache pour visiter les différentes infrastructures sociales comme le centre Akamasoa à Andralanitra. En mettant un accent sur les thématiques environnementales et humanitaires, il a également visité les communautés villageoises qui travaillent avec l’Ong Fanamby à Anjozorobe.