Alors que la période de commercialisation de la vanille de Madagascar n’a pas encore débuté, plusieurs producteurs se lancent déjà dans la transaction des vanilles vertes et en préparation. Une livraison a été appréhendée du côté de Mahanoro, un cargaison de 3588 tonnes.
Le kilo de la vanille à qualité prémium coûte 247250 Ariary, soit un peu moins de €75, par voie commerciale en ligne. La date fixée pour les transactions réglementaires sera pour ce 1er Juillet prochain. Une solution qui ne semble pas être prisée de tout le monde vu que certains concurrents déloyaux prennent de l’avance et ont déjà commencé leur commercialisation. Produit d’exportations important pour Madagascar, sa vente avant la date convenue est une infraction passible de sanctions. Raison pour laquelle, le ministère de la tutelle a procédé à la mise en saisie des 588 tonnes de vanille verte et en préparation vendues dans la localité de Mahanoro, est de Madagascar.
« Cette action est faite pour, à la fois, protéger la qualité de la vanille exportée de Madagascar mais également l’intérêt des paysans. » a déclaré le ministère du Commerce. Et d’ajouter, « si nous persistons à produire de la vanille de mauvaise qualité et pas mûres, les principaux importateurs vont rapidement se tourner vers les autres concurrents. » Les pays producteurs de vanille à part Madagascar sont l’Indonésie, l’Inde et l’Ouganda.
Malgré ses nombreuses concurrences, la Grande Ile détient encore 80% de la production mondiale. Certaines régions productrices voient des plaintes fusées en raison de certaines gousses qui arrivent déjà à maturité. La fixation des transactions serait donc tardive d’après les paysans. « C’est une erreur de mettre une date fixe pour toutes les régions étant donné que la spécificité de chaque sol favorise ou non la vitesse de maturité des plants de vanille. » précise un spécialiste de la filière vanille.
Pour rappel, plus de 80 000 paysans cultivent de la vanille sur une superficie de 64000 hectares réparties sur 10 régions de l’île. Une hausse du prix général de la vanille a également été remarquée, la vanille de qualité gourmet se vend à 188 125 Ariary/kg, soit 56 euros et quelques centimes. Le prix du kilo de la vanille courte entre 14 et 16 cm est de 28.35€, soit 94 063 Ariary.