Georges Tsibouris, l’administrateur du Fond monétaire international a effectué une visite au centre Akamasoa. Une visite consistant à constater de près les réalisations des œuvres du père Pedro.
D’après l’administrateur du FMI Georges Tsibouris dont la visite a été rapportée par Les Nouvelles le 30 juin, l’éducation est la seule porte pour sortir de la pauvreté. "Persévérez dans vos études, assurez votre avenir et utilisez toutes vos forces" a-t-il recommandé aux enfants et jeunes du centre Akamasoa, fondé à Antananarivo par le père Pedro.
Pour cette année 2013-2014, 11 550 élèves sont scolarisés dans les écoles de l’association, de la crèche à la classe de terminale. Par ailleurs, une cinquantaine de jeunes sont en formation dans des ateliers de mécanique auto, d’ouvrage métallique et de menuiserie. Début 2012, une école d’hôtellerie a été ouverte pour permettre plus de choix pour les jeunes du centre.
D’après Marie Odette Ravaoarivo qui préside le réseau Akamasoa, "20 000 personnes vivent et habitent actuellement autour des huit centres Akamasoa dont trois sont situés en province". L’association génère actuellement 3000 emplois, dont des emplois de services (santé, éducation) et les emplois générateurs de revenus (exploitation de carrière de granit, artisanat, agriculture, élevage, construction d’infrastructure…)
Eléonore Johasy, la ministre malgache de la Population, de la protection sociale et de la promotion de la femme a quant à elle adressé sa profonde reconnaissance envers l’association, en particulier son fondateur, le père Pedro, absent hier à cause d’une mission en Europe.
Un rapport sera transmis au gouvernement, selon la ministre afin de permettre par la suite comment l’Etat pourra l’appuyer dans sa mission. Georges Tsibouris a offret à l’occasion de sa visite un chèque de 10 millions d’ariary, soit environ 3 200 euros.