Les festivités de célébration de la fête nationale malgache sont placées sous le signe de la sécurité, d’après L’Express de Madagascar qui évoque le déploiement d’un impressionnant dispositif.
Ce jour, Madagascar fête ses 54 ans d’indépendance. L’Express de Madagascar parle d’un cas sans précédant. D’après les déclarations du colonel Florens Rakotomahanina, commandant de la Circonscription interrégionale de la gendarmerie nationale (CIRGN), pour les deux jours de célébration du retour de l’Indépendance de la Grande île (25 et 26 juin), le dispositif de sécurité déployé sera une première. "Cette mesure vise à limiter au maximum les marges de manoeuvre des malfaiteurs" selon les explications du commandant de la CIRGN. L’objectif n°1 est donc de prévenir toute atteinte à l’ordre public. "Des rumeurs de tentative de trouble" seraient en effet dans l’air, motivant la mise en place d’un tel dispositif.
Les mêmes rumeurs auraient déjà circulé lors de la fête du 26 juin de l’année dernière, selon toujours le colonel Florens Rakotomahanina, mais elles seraient plus précises cette fois-ci. Ainsi, tous les éléments qui ne seront pas appelés à prendre part au défilé du stade de Mahamasina seront mobilisés pour assurer la sécurité à l’intérieur et aux environs du stade.
Des fouilles systématiques seront effectuées à l’entrée du stade, tandis que le quartier de la Haute Ville qui surplombe celui-ci fera l’objet d’une surveillance particulière pour éviter les tireurs embusqués. Le traditionnel feu d’artifice au lac Anosy fera également l’objet d’un suivi minutieux.
Toute cette mobilisation semble justifiée afin que l’événement meurtrier du 25 janvier lors de la fête populaire au stade de Mahamasina ne se reproduise plus. Une grenade avait explosé dans la foule à Anosy, faisant deux morts et des blessés le jour d’investiture du président Rajaonarimampianina.