L’Union européenne et Madagascar se sont entendus sur un nouveau protocole d’accord sur la pêche thonière et les espèces associées. Cet accord vise à éviter les risques de surexploitation des ressources maritimes.
Le protocole d’accord sur la pêche en vigueur actuellement expirant à la fin de l’année, un nouvel accord de pêches bilatéral pour une durée de quatre ans (2014-2018) a été dernièrement signé entre Madagascar et l’UE. Cet accord concerne surtout la pêche de thon. L’actuel accord, signé le 6 décembre 2012, attribue aux autorités malgaches une compensation financière de 1 525 000 euros, dont 550 000 euros pour soutenir la politique de pêche du pays afin de promouvoir l’exploitation durable de ses ressources halieutiques.
Comme l’indique le journal Courrier de Madagascar, ce nouvel accord prévoit une contribution financière de 6 107 500 euros, soit environ 19,5 milliards d’ariary, pour la période. En plus de l’aide financière, le protocole d’accord sur la pêche thonière attribue l’autorisation aux navires européens d’opérer dans les eaux malgaches, soit au maximum 40 bateaux senneurs et 54 palangriers de surface.
Ce soutien sectoriel vise à favoriser le développement de la pêche durable dans les eaux malgaches. Il consiste à renforcer les capacités scientifiques et administratives du pays en mettant l’accent sur la gestion durable des pêcheries et les activités de suivi, de contrôle et de surveillance.
Plus concrètement, l’accord de partenariat vise à mettre en place des mesures garantissant un meilleur suivi de l’activité de la flotte de l’UE dans les eaux malgaches, telles que le relevé trimestriel des captures et efforts de pêche, et la mise en place des conditions d’une
transmission électronique quotidienne des données de captures réalisées sur les zones d’exploitation.
En outre, l’interdiction de captures des espèces de squales les plus vulnérables a également été confirmée. Les captures des espèces de requins autorisées sont strictement encadrées par une limite maximale de 250 tonnes par an.
La délégation de l’Union européenne aux négociations était conduite par Monsieur Emmanuel Berck, Chef adjoint de l’unité “Accords bilatéraux et contrôle des Pêches dans les eaux internationales” de la Direction Générale des Affaires maritimes et de la Pêche de la Commission européenne. La délégation de la République de Madagascar était dirigée par Monsieur Jean-Jacques Rasamoel, Secrétaire Général du Ministère des Ressources Halieutiques et de la Pêche, rapporte-t-on sur Afrik.com.