Madagascar célèbrera ses 54 ans d’indépendances ce 26 juin. Ce sera une première pour Hery Rajaonarimampianina en tant que président de la République. Cette festivité s’apparente à un nouveau test de popularité pour lui.
Le 26 juin prochain, lors de la célébration de la première fête nationale sous son quinquennat, le président malgache Hery Rajaonarimampianina aura de nouveau l’occasion de mesurer sa côte de popularité. Cinq mois après l’investiture du premier président de la Quatrième République, les images d’un stade de Mahamasina clairsemé revient dans les mémoires.
Selon Midi Madagasikara, le parti présidentiel, le HVM aurait mobilisé ses membres afin qu’un tel fiasco ne se reproduise pas, selon une pratique des régimes successifs. Selon le quotidien malgache, les gradins seront remplis par des gens venant de la périphérie de la capitale, voire des provinces si les moyens le permettent. Pour cela, Hery Rajaonarimampianina pourrait compter sur les barrons de son parti tels que Jaobarson Rakotoarivony, Henri Rabary-Njaka, Rivo Rakotovao et Mohamed Rachid. Outre ses soucis de popularité, le président malgache aurait d’autres soucis comme des rumeurs de coup d’Etat qui seraient dans l’air.
Le président malgache a annoncé une croissance économique de 7%, ainsi que la réduction du coût de l’électricité et de l’eau, le contact avec la population lors de la fête du 26 juin sera donc une occasion de mesurer l’efficacité de sa communication.
Midi Madagasikara a également confirmé l’absence de l’ancien président Marc Ravalomanana, toujours en exil en Afrique du sud. La célébration du 54ème anniversaire de l’indépendance de la Grande île ne verra en outre la participation d’aucun chef d’Etat africain, selon le comité d’organisation.
Au programme, plusieurs manifestations sportives, des feux d’artifices et des podiums. Le traditionnel défilé militaire ne sera pas en reste, le 26 juin étant également une fête des Forces armées. Des cultes à la Nation seront célébrés à partir du 20 juin.