Victime de naufrage au large de l’île malgache de Nosy Be, un pêcheur a eu la vie sauve grâce à une baleine à bosse à qui il s’est agrippé durant 18 heures avant que l’équipage d’un cargo soit venu le secourir.
La présence d’une baleine à bosse près de l’endroit où son embarcation a échoué a sauvé ce pêcheur de Nosy-Be. Vendredi dernier, la pirogue à voile à bord duquel se trouvaient Mara Benjara, 45 ans, et deux autres pêcheurs, s’est cassé en deux. " A la tombée de la nuit, leur embarcation a fini sous les eaux ", raconte un responsable auprès de la gendarmerie de Nosy Be.
Alors que ses compagnons d’infortune sont toujours portés disparus, le quadragénaire a été repêché vivant samedi vers midi par les occupants d’un cargo, à 3 km de l’île Dzamandzar.
Il raconte l’incroyable aventure dont il a été témoin la veille. " J’ai cru voir comme un monticule ou une sorte d’île fugitive. Tentant le tout pour le tout, je me suis approché. Lorsque je m’y étais accroché, il s’est mis à bouger. C’est alors que j’ai réalisé que j’étais tombé sur une baleine ", dit-il.
Mara Benjara s’est agrippé à l’aileron dorsal du cétacé toute la nuit et toute la matinée du samedi avant d’être secouru par des marins, rapporte l’Express de Madagascar.
" Le rescapé s’en est sorti avec de graves écorchures à la jambe. Sitôt sur terre ferme, il a été d’emblée placé sous soins intensifs à l’hôpital de Nosy Be. En plus de ses blessures, il était très épuisé ", raconte dans le journal une source auprès de la gendarmerie locale. Selon cette dernière, le sort des deux autres pêcheurs reste incertain et les chances de les retrouver vivants s’amenuisent d’heure en heure.