Trois mois avant l’arrivée de la haute saison touristique à Madagascar, les autorités français ont accepté hier de déclasser Nosy Be, nord-ouest de l’île, de la zone orange.
Madagascar a moins de trois mois pour redorer l’image de la destination aux touristes étrangers après la levée du classement " orange " de Nosy Be, officialisée mardi par le Quai d’Orsay.
" Nosy Be : suite aux annonces et aux engagements pris au plus haut niveau par les autorités malgaches, le classement en zone orange est levé ", poste sur Twitter François Goldblatt, ambassadeur de France résident à Madagascar.
Compte tenu des évolutions positives constatées par les autorités françaises concernant la question sécuritaire, l’île aux parfums, l’une des destinations phares de Madagascar, est désormais classée " orange ", un code utilisé pour désigner une zone à " vigilance renforcée " . " (Il) prend en compte les risques maîtrisables qui ne menacent pas l’intégrité physique des voyageurs ", explique le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, évoquant des " risques naturels, sanitaires, ou de délinquance ordinaire ".
Nosy Be ne fait donc plus partie des " zones déconseillées sauf pour raison impérative ", une mesure instaurée depuis octobre 2013 et qui a fortement impacté le marché touristique de la Grande île toute entière.
Pour l’office du tourisme malgache, l’heure est à la relance de la destination. " Il faut faire vite pour redonner confiance aux touristes et les inciter à se rendre à Madagascar ", exhorte Eric Koller, son président national. Ce dernier reste confiant par rapport au potentiel du pays. " Madagascar est encore l’un des pays les plus sûrs en matière de tourisme ", estime-t-il sur des propos relayés par les Nouvelles.
Son collègue Fabrice Plantive, de l’office régional du tourisme de Nosy Be, s’enthousiasme de cette décision des autorités françaises, d’autant plus que les opérateurs de l’île réclament cette levée depuis plusieurs mois déjà.
" Je suis certain que cette levée de la zone orange va booster les arrivées touristiques pendant la haute saison mais aussi sur toute l’année. Des agences de voyage nous ont déjà fait part de leur satisfaction quant à cette mesure. Ils vont rouvrir les ventes sur la destination ", confie-t-il sur l’Express de l’île.