Les 10è jeux de la CJSOI se dérouleront finalement à Madagascar suite au retrait de Mayotte.
Ne disposant pas des infrastructures adéquates, Mayotte se retire de l’organisation des 10è jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien (CJSOI) de 2016 et passe le relais à Madagascar.
" Mayotte s’étant désistée, Madagascar a proposé d’organiser les Jeux, un défi qui fait l’unanimité. C’est de bon augure pour la suite du projet de développement du sport ", s’est réjoui le ministre malgache des Sports et de la Jeunesse, Jean Anicet Andriamosarisoa, fraîchement élu président de la Commission pour les deux ans à venir.
A l’entendre, la question logistique n’est pas le seul problème ayant contraint l’île aux parfums à abandonner la partie.
" On peut dire qu’on a eu le vent en poupe concernant le choix du pays hôte du rendez-vous après le bras de fer engagé entre Mayotte et les Comores. La délégation comorienne rechigne l’idée de céder l’organisation de cette 10è édition à Mayotte. Les membres de la commission ont logiquement orienté leur choix sur la Grande île ", confie le ministre sur News Mada.
Pour rappel, la CJSOI est une commission intergouvernementale régionale regroupant Comores, Djibouti, Madagascar, Maurice, Mayotte, Réunion et Seychelles. Créée en 1988, elle œuvre pour la promotion de l’amitié et de la fraternité entre les jeunes des pays membres. Elle entend aussi favoriser le développement de la coopération régionale, du sport et de la jeunesse à travers des échanges de jeunes et de sportifs âgés de moins de 18 ans provenant des pays membres. Les activités de la Commission comprennent aussi un volet " formation ", à destination des cadres.