Pour faire sortir Nosy Be de la "zone Orange", le président malgache s’engage à fond en déboursant 26 millions d’ariary pour renforcer la sécurité de l’île.
En marge d’une visite en compagnie du vice-président de la Banque mondiale pour la zone Afrique, Makhtar Diop, Hery Rajaonarimampianina a annoncé l’octroi de 26 millions d’ariary, soit environ 8000 euros, aux forces de l’ordre. Cette enveloppe sera dédiée au renforcement de la sécurité dans l’île aux parfums. « Nous vivons dans un état de droit, il n’est donc aucunement acceptable de faire justice soi-même. Personne n’est au-dessus de la loi. Celle-ci s’applique à tous », affirme-t-il.
Une décision qui réconforte les acteurs du tourisme à Madagascar. « La situation de Nosy Be, classée zone orange, doit être réglée d’urgence, notamment avant l’ouverture de la haute saison touristique. Car cela a un impact négatif sur l’ensemble de la destination Madagascar », a annoncé Eric Koller, président du conseil d’administration de l’office national du tourisme (ONTM). Le classement en zone orange signifie que pour la France, la région est « déconseillée sauf raison impérative ».
Avec cet appui financier aux forces de l’ordre, l’Etat malgache espère changer la vision du Quai d’Orsay par rapport à cette première destination touristique de l’île qui a été le théâtre d’un triple lynchage en Octobre 2013. Soupçonnés par la population de trafic d’organes et du meurtre d’un enfant, un Français, un Franco-Italien et un Malgache avaient été pourchassés par des centaines d’émeutiers avant d’être lynchés puis brûlés sur la plage d’Ambatoloaka, à Nosy Be, dans le Nord de Madagascar.
Par rapport à ce tristement célèbre événement, le président malgache de lancer « désormais, il convient de laisser à la justice et au tribunal de déterminer si une personne est coupable ou non, il faut arrêter les vindictes populaires », dans des propos rapportés par le journal Midi Madagascar.
A part le renforcement de la sécurité dans cette petite île, le numéro un malgache a également annoncé le lancement de plusieurs travaux notamment l’aménagement de l’aéroport, l’amélioration des infrastructures pour éradiquer le délestage dans le but de relancer le tourisme dans l’île aux parfums.