Une croissance à 7% dès le second semestre de cette année, tel est le défi lancé par le nouveau gouvernement de Madagascar dirigé par Kolo Roger.
Le gouvernement malgache de Kolo Roger, constitué le 28 avril dernier, a présenté récemment les grandes lignes de sa politique générale devant les parlementaires. Pour se mettre en diapason avec le président Hery Rajaonarimampianina et ses objectifs visant à garantir " une croissance accélérée, inclusive et durable ", le n°2 de l’Exécutif malgache se fixe comme défis d’" atteindre un taux d’investissement de plus de 25% du PIB dès 2014 ", avec une croissance à 7% dès le second semestre.
Pour l’an prochain, le gouvernement malgache table sur une réduction de l’ordre de 7 à 10 points de l’incidence de la pauvreté à travers le pays et la création de 500 000 emplois supplémentaires.
Pour y parvenir, le premier ministre Kolo Roger mise sur la redynamisation des secteurs productifs notamment agricoles de façon à " augmenter très rapidement les revenus dans le monde rural où se trouvent la majorité de la population ".
Il projette aussi de faire du secteur minier un véritable moteur de développement du pays, concédant toutefois que cela nécessite " un meilleur cadre légal et une réorganisation appropriée ".
Une réorganisation du secteur touristique est également à l’étude afin de " conforter le rôle essentiel du tourisme dans la croissance et de manière durable " a annoncé le premier ministre.