Six enfants âgés de 3 mois à 3 ans ont été tués dans la contamination du lait maternel par de la viande de tortue intoxiquée, dans le nord-ouest de Madagascar. 42 autres personnes sont toujours hospitalisées.
La consommation de viande de tortue de mer s’est avérée mortelle pour la population d’Antsahanitia, un village reculé de Majunga II, dans le nord-ouest de Madagascar.
Ce samedi, des pêcheurs ont proposé à prix bradé sur le marché local des viandes de tortues capturées la veille. Dimanche matin, les premiers signes d’une intoxication alimentaire ont commencé à se manifester chez plusieurs villageois, dont des mères allaitantes. En nourrissant leur bébé, ces dernières les ont contaminés avec la toxine contenue dans la viande.
Plusieurs enfants en bas âge ont été, par conséquent, pris de vomissement et diarrhée. Avant qu’ils n’aient pu être évacués vers le centre hospitalier universitaire de Majunga I, 2 d’entre eux ont déjà succombé. Un troisième bébé est mort en route tandis que deux autres ont rendu l’âme à leur arrivée à l’hôpital, rapporte une source auprès de la région Boeny évoquant une " déshydratation avancée ".
Lundi, un sixième décès a encore été enregistré, s’agissant d’un bébé de 10 mois. " Tous ces décès seraient dus à la contamination du lait maternel par la toxine ", réitère la même source citée par Express de Madagascar.
Jean Razafindramonjy, directeur de l’Agence de contrôle de la sécurité alimentaire et de la qualité des denrées alimentaires rappelle qu’en plus d’être parmi les espèces protégées, les tortues de mer sont interdites à la consommation du fait qu’elles se nourrissent d’algues toxiques.