Selon l’ambassadeur de France à Madagascar François Goldblatt, une nouvelle ère s’ouvre pour la Grande île, qui a réussi à tourner la page d’une crise politique particulièrement douloureuse.
L’ambassadeur de France à Madagascar François Goldblatt s’est exprimé sur la situation politique de la Grande île dans un entretien exclusif accordé au quotidien local L’Express. Pour lui, ce pays a d’ores et déjà laissé loin derrière lui le spectre de la crise qui l’a hanté durant près de cinq ans.
A la question : "Pensez-vous que Madagascar est définitivement sortie de la crise politique ? ", le diplomate français répond : "J’ai envie de dire qu’on a franchi des étapes très significatives par rapport à la situation dans laquelle nous étions, ne serait-ce qu’il y a un an, voire même six mois".
Certes, Madagascar n’est pas encore sortie de l’auberge, et il lui reste encore un long chemin à parcourir mais le plus dur est passé, estime François Goldblatt."Vous vous souvenez de l’année 2013 extrêmement compliquée, chaotique, avec des coups d’arrêts brutaux dans le processus. Je ne vais pas faire l’historique de toutes les étapes qui nous ont amenés jusqu’aux scrutins, mais je dirai que par rapport à cette situation, j’ai un peu le sentiment que Madagascar a réussi à vaincre ses démons qui sont de refuser à croire en son avenir, à se sentir immobilisée, asphyxiée par une situation dont certains pensaient qu’on ne pouvait pas en sortir", affirme l’ambassadeur français.
Il se félicite des étapes majeures déjà franchies, qui se sont traduites par le retour à l’ordre constitutionnel après la tenue des récentes élections présidentielles et législatives. "Le chemin, c’est vrai, n’est pas totalement terminé, puisqu’il y a encore les communales qui déboucheront sur les sénatoriales. Mais enfin, nous avons fait 90% du chemin et nous sommes très satisfaits de l’aboutissement de la situation", se réjouit SEM Goldblatt.