La Banque Mondiale vient de publier le bilan de ses activités menées à Madagascar dans le secteur de l’éducation depuis 2003. Les résultats stipulent que plus de 50% de la population est analphabète.
Ainsi, malgré une nette augmentation de la scolarisation en 2007 et en 2008, les résultats restent encore mitigés. De plus, seuls 9 % des scolarisés parviennent au lycée et 1.7 % des jeunes ayant franchi le secondaire atteignent l’enseignement supérieur.
Si on défini comme alphabète une personne qui sait lire et écrire en comprenant le sens d’une phrase de la vie quotidienne, on peut alors estimer que près de la moitié de la population âgée de 15 ans et plus à Madagascar est analphabète.
A noter : une étude régionale portant sur l’analphabétisme fonctionnel menée par le Bureau de l’UNESCO pour l’Amérique latine et les Caraïbes dans sept pays de la région a conclu qu’au moins "6 ou 7 années d’éducation étaient nécessaires pour apprendre correctement la lecture et l’écriture, et 12 années, pour maîtriser parfaitement ces compétences, à condition qu’elles soient utilisées à la fois à l’école et à l’extérieur de celle-ci, dans les différents contextes, tels que la maison, le lieu de travail, les
relations sociales, etc".