L’ambassade de France auprès de l’Union des Comores a annoncé lundi 2 juillet que l’octroi des de visas d’études pour la rentrée 2018 aux étudiants comoriens est maintenu.
Le 29 mars dernier, les autorités françaises ont annoncé la suspension des visas officiels et diplomatiques à l’Etat comorien pour l’espace Schengen en réplique à la décision du gouvernement comorien. Ce dernier avait refusé d’accueillir les bateaux ou aéronefs en provenance de Mayotte avec à son bord des citoyens comoriens "refoulés", depuis le 14 mars 2018.
A lire aussi >> La France suspend la délivrance de visas diplomatiques aux Comores aux Comores
Une instruction mise en place
Un communiqué de l’ambassade de France aux Comores indique la tenue de l’instruction des demandes de visas étudiants liés à la procédure "études en France ", selon RFI. Une inscription sur une plateforme connectée spécialisée devrait être faite par ces étudiants désirant poursuivre leurs études universitaires en France. Cette procédure a été suivie par plus de 2 200 étudiants déboursant près de 200 000 €, distincts des frais de dossiers pour un visa.
Malgré les divergences politiques entre la France et le Comores et la mesure prise par la Métropole le 4 mai dernier, les étudiants comoriens souhaitant partir étudier dans une université française pourront toujours déposer leur demande de visas d’études pour la rentrée 2018. Ils ne seront pas impactés par la suspension.