Les Officiers permanents de liaison de la COI se réunissent depuis lundi aux Comores pour discuter de l’ouverture de l’organisation à d’autres Etats, son autonomie financière et d’autres points jugés stratégiques.
Les préparatifs avancent à grand pas pour la
Commission de l’Océan Indien qui tiendra son sommet à Moroni en juillet prochain. Avant la conférence ministérielle du 10 et 11 avril, les Officiers permanents de liaison du bloc régional sont en réunion dans la capitale comorienne depuis lundi 7 avril, et ce, jusqu’au mercredi 9 avril.
Les points abordés au cours de cette séance concerneront entre autres les moyens d’assurer une autonomie financière à la COI ainsi que l’ouverture de l’organisation à d’autres Etats qui en font la demande.
Par ailleurs, les attentes de chaque pays membre doivent être discutées au cours de ce rendez-vous. L’archipel des Seychelles sollicite l’appui de ses pairs pour sa candidature au titre de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies. Maurice, pour sa part, souhaite en savoir davantage sur l’utilisation du 11è fonds européen pour le développement tandis que l’archipel des Comores veut revenir sur le partenariat qui existe entre l’organisation et l’ONU en matière de gestions de catastrophes étant donné que l’île de Ndzuani est actuellement victime d’un phénomène géologique inquiétant, une fissure, obligeant l’évacuation d’un village entier.
A noter que la 29è conférence interministérielle de la COI réunira à partir de jeudi à Moroni les chefs de la diplomatie des pays membres à savoir
Madagascar, la Réunion, Comores,
Seychelles et Maurice. Midi Madagascar annonce également une participation effective de l’Union européenne, principal partenaire de l’organisation, celle du COMESA et de l’ Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien (UCCIOI).