Les électeurs se sont prononcés lundi sur la réforme de la Constitution aux Comores. Le président Azali Assoumani serait en passe de remporter son pari.
La réforme constitutionnelle proposée par le président de l’Union des Comores, prévoit principalement la modification du système de la présidence tournante, ce qui lui permettrait de se présenter pour un second mandat consécutif, en cas de victoire du "oui". Tout comme la Cour constitutionnelle, les postes des trois vice-présidents seront supprimés. L’instauration de l’islam en "religion d’Etat" est également prévue dans cette constitution réformée.
De nombreux Comoriens auraient répondu "oui" à la question : approuvez-vous le projet portant "révision de la Constitution du 23 décembre 2001, révisée en 2009 et en 2013" ? Il semble que la réforme de la Constitution aurait recueilli l’approbation, à une très large majorité. Le "oui" pourrait donc l’emporter.
L’opposition estime que ce scrutin "taillé sur mesure" serait comme une dérive autoritaire du président comorien, dans le but de renforcer ses pouvoirs. Elle a appelé au boycott du référendum. "Nous appelons les électeurs à ne pas se rendre dans les bureaux de vote", aurait indiqué le secrétaire général du parti Juwa (opposition), Ahmed el-Barwane, à l’AFP.
Le scrutin s’est déroulé dans une atmosphère assez tendue. De nombreux incidents ont eu lieu dans la capitale Moroni, selon les médias comoriens. Des hommes équipés d’armes blanches ont saccagé des urnes dans le quartier de Hankounou. Des sources locales ont même affirmé qu’un gendarme a été victime de l’attaque. Il a perdu une main. Ces violences ont été immédiatement condamnées par Azali Assoumani et l’opposition.
Le verdict final sera bientôt prononcé
Les résultats définitifs du vote devraient être délivrés par la commission électorale ce mardi 31 juillet. Si le "oui" l’emporte, le chef d’Etat actuel envisage pour 2019, l’organisation des élections anticipées. Théoriquement, il pourrait garder le pouvoir jusqu’en 2029, grâce à cette réforme de la constitution qui mettra fin au système tournant.
(Source : DomTomNews)