Cette décision de suspendre la délivrance de visas diplomatiques aux Comoriens intervient à la suite du refus de Moroni de recevoir ses citoyens refoulés.
Les reconduites à la frontière se multiplient à Mayotte, à l’issue de plusieurs semaines de manifestations contre l’immigration clandestine. Les autorités comoriennes, de leur côté, refoulent les personnes entrées clandestinement à Mayotte qui ont fait l’objet d’expulsion. Une décision qui a fait réagir l’Elysée.
Lundi, Mohamed Soulaimana, l’ambassadeur des Comores en France a été convoqué au ministère français des Affaires Etrangères. Selon 20minutes, il lui a été rappelé "la grave préoccupation quant aux conséquences pour Mayotte des mesures notifiées la semaine dernière par les autorités comoriennes".
Le Quai d’Orsay a annoncé vendredi que "la France regrette l’initiative que les autorités comoriennes ont prise, le 21 mars, d’interdire aux compagnies aériennes et maritimes le retour de Mayotte vers les Comores des ressortissants comoriens qui y sont entrés irrégulièrement.".
Dans son communiqué, le Quai d’Orsay a souligné que la suspension de réception de dossier et de délivrance de visas est temporaire. Des dossiers peuvent également être étudiés à titre exceptionnel.
"Cette mesure n’affecte pas les visas délivrés aux officiels comoriens avant le 28 mars 2018 qui restent valides jusqu’à leur date d’expiration", a fait remarquer le ministère des Affaires Etrangères.