Les leaders de trois partis d’opposition ont été arrêtés par la police à Moroni lors d’une manifestation dénonçant le référendum constitutionnel prévu en juillet.
Selon les informations relayées par France Info, l’arrestation a eu lieu vendredi 22 juin devant la mosquée al-Qasimi, théâtre d’affrontements hebdomadaires entre les forces de l’ordre et des partisans de l’opposition. Les trois dirigeants concernés par l’arrestation sont Moustoipha Said Cheihk, Mohamed Wadaane et Ibrahim Abdourazak dit Razida. Ces leaders de l’opposition dénoncent la "dérive autoritaire" du chef de l’Etat.
Le président Azali Assoumani a décidé d’organiser le 29 juillet un référendum qui lui permettrait de briguer un deuxième mandat. Une initiative qui lui vaut les critiques de nombre de ses adversaires, dont celles du vice-président Ahmed Saïd Jaffar, qui la jugent "dangereuse" et "contraire" à la Constitution. Le président Azali a été élu en 2016 pour un mandat de cinq ans non renouvelable, selon la règle constitutionnelle de la présidence tournante entre les trois îles de l’archipel.