Le gouvernement comorien a indiqué le maintien du référendum constitutionnel, bien que l’Union Africaine (UA) l’ait fermement interdit.
Le ministre des Affaires étrangères, Souef Mohamed Elamine, et le ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoud, ont tenu une conférence de presse afin de répondre à l’interdiction de l’UA sur l’initiative du président Azali Assoumani de tenir un référendum constitutionnel aux Comores, le 30 juillet prochain. Ils ont ainsi déclaré que le référendum aura bien lieu à cette date en martelant que l’Union Africaine n’a pas à dicter les Comores sur la politique a adopté dans le pays.
Durant le 31e sommet des chefs d’État de l’UA en Mauritanie, l’organisation panafricaine a appelé les autorités comoriennes à annuler leur décision de référendum constitutionnel aux Comores et surtout sauvegarder les accords de Fomboni.
"Le climat politique aux Comores est tendu et les tendances sont nombreuses dans la mesure où, que ce soit les assises ou encore le référendum divise la société civile, les partis politiques et le gouvernement", a argumenté la commission de la paix et de la sécurité.
>> À lire aussi : Comores : le référendum constitutionnel dénoncé par les élus de Mohéli
Comores : un référendum constitutionnel prévu en juillet
(Source : comores-infos)