Une réforme de la constitution est prévue aux Comores, le peuple est appelé à donner son avis lors d’un référendum organisé le 30 juillet.
A l’occasion d’un référendum sur une importante réforme constitutionnelle, les Comoriens devront répondre par ‘oui ou non’, à la question : "Approuvez-vous le projet portant révision de la Constitution du 23 décembre 2001 révisée en 2009 et en 2013 ?".
Le texte prévoit une possibilité pour le président Azali Assoumani de se présenter pour un second mandat de cinq ans "renouvelable une fois", dévoile AFP qui a eu accès au dossier. Actuellement, la Constitution autorise un seul mandat de cinq ans non renouvelable au président comorien.
>>> Comores : un référendum constitutionnel prévu en juillet
Dans la foulée, le texte du référendum permet aussi au président en place de renforcer ses pouvoirs. Avec la victoire du oui, le président de L’Union des Comores aura le droit de ratifier les traités et aussi les accords internationaux sans être obligé de consulter le Parlement. En même temps, la réforme de la Constitution pourra aussi permettre la suppression de la Cour constitutionnelle ainsi que les postes des trois vice-présidents.
Le texte propose aussi la suppression de la notion de laïcité. Le projet stipule que : "L’islam est religion d’Etat" et "l’Etat puise dans cette religion les principes et règles d’obédience sunnite".
Source : tv5monde.com
>>> Voir notre dossier sur les Comores.