A l’occasion de la journée internationale des droits des Femmes, Comores-infos a mis en avant l’implication de ces dernières dans le secteur de la santé et dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus aux Comores.
L’archipel des Comores a enregistré son premier cas de Covid-19 fin avril 2020. Depuis, le pays a recensé 3 591 cas et 145 décès. L’apparition des variants contagieux du coronavirus a provoqué une flambée des contaminations sur le territoire, rendant la deuxième vague épidémique plus intense.
Les autorités sanitaires locales ont cependant observé une certaine accalmie ces derniers temps, note Comores-infos. Le gouvernement de l’archipel a établi un plan portant sur la prise en charge sanitaire, la communication et les dispositions opérations dans la détection des cas de Covid-19.
La stratégie de l’exécutif comorien semble bien faite puisqu’elle a permis de répondre efficacement à la propagation du coronavirus sur le territoire. Durant cette crise, les femmes sont beaucoup impliquées. Partout aux Comores, leurs efforts sont constatés dans la sensibilisation et la mobilisation de la population.
Au niveau politique, la ministre de la Santé, Loub Yacout, et la Gouveneure de l’île de Ngazidja se trouvent au premier au plan dans le combat. Plusieurs organisations, dans lesquelles figurent des femmes, sont également impliquées dans la société civile.
Durant cette crise, le leadership féminin a fait un travail considérable. Le palme revient surtout à celles qui travaillent dans les centres prenant en charge les cas de Covid-19. Les professionnelles de la santé, en première ligne dans la lutte, sont nombreuses.
Aux Comores, le secteur de la santé est surtout dominé par les femmes. D’après les chiffres du service RH du ministère de la Santé, elles étaient 1 759, en 2017, sur un effectif total de 2 848. Elles méritent une reconnaissance de la Nation. Des reformes seraient à promouvoir afin d’accroître leur responsabilité et leur droit.