Le chef d’Etat comorien veut se représenter aux prochaines élections présidentielles.
Le porte–parole de la présidence des Comores, Mohamed Ismailla, s’est exprimé sur la candidature du président aux prochaines élections. Il a indiqué qu’Azali Assoumani, a l’intention de se représenter en 2019 si le "oui" l’emporte au référendum constitutionnel du 29 juillet.
"Si le +non+ l’emporte, le président termine son mandat et se retire. Si c’est le +oui+ qui l’emporte, il démissionne et remettra son mandat en jeu", a-t-il prévenu.
>>> Comores : un référendum constitutionnel prévu en juillet
A l’issue de ce référendum, et en cas de la victoire du ‘oui’, l’organisation des élections législatives et présidentielles seront avancées. Elles pourront alors avoir lieu en 2019 plutôt qu’en 2021. Pour rappel, le président comorien a prévenu, fin avril, l’organisation d’un référendum constitutionnel permettant la mise en place de plusieurs mandats présidentiels successifs.
Pour justifier la mise en place de ce référendum, le régime a souligné que : "La consultation populaire est le plus démocratique des procédés pour modifier la Constitution". Par ailleurs, "les lourdeurs, admises par tous, du système constitutionnel actuel, qui constitue un frein au développement" ont aussi été évoquées. L’opposition, quant à lui, dénonce des ‘abus de pouvoir’.
Source : tv5monde.com
>>> Voir notre dossier sur les Comores.