Alors que Mayotte est au cœur d’un mouvement de contestation sociale en raison des problèmes d’insécurité et d’immigration clandestine, les autorités comoriennes ont renvoyé vers Mayotte, mercredi soir, un bateau transportant à son bord une centaine d’immigrants clandestins expulsés.
Les autorités locales ont publié une circulaire mercredi, interdisant le retour des expulsés de Mayotte sur les territoires comoriens.
" Pour des raisons de sûreté et de sécurité, il est interdit aux compagnies maritimes et aériennes (...) d’embarquer à destination des autres îles sœurs toute personne considérée par les autorités qui administrent Mayotte comme étant en situation irrégulière, et ce jusqu’à nouvel ordre ", indique la circulaire.
>> A lire aussi : Mayotte : maintien des barrages et recherche active de solutions à la crise
Un journaliste de la presse française a constaté que le navire transportant en majorité des Comoriens s’était présenté, mercredi, devant le port de Mutsamudu. Il devait accoster sur l’île d’Anjouan, mais les autorités comoriennes ont indiqué qu’en raison d’une expulsion illégale, elles ont renvoyé le navire à Mayotte. La capitainerie du port de Mutsamudu a confirmé qu’après deux heures de blocage, le bateau a été obligé de reprendre la direction de Mayotte.
En effet, tous les ans, près de 20 000 personnes sont expulsées de Mayotte vers les Comores. Dimanche dernier, le ministre des Affaires étrangères comorien, Mohamed Soeuf Elamine, a dénoncé la responsabilité de l’insécurité sur les autorités françaises à Mayotte conduisant des "expulsions illégales manu militari".
>> À lire aussi : Insécurité Mayotte : Les Comores n’acceptent pas les expulsions
(Source : Le Figaro)