Au bout de quelques années de négociation, les Comores deviennent enfin membre de l’OMT.
La demande d’adhésion des Comores à l’organisation internationale du tourisme (OMT) a finalement reçu une réponse favorable. Désormais, l’île devient le 157e membre de l’organisation après plusieurs années de négociation. A titre de rappel, ladite institution a pour mission principale de favoriser le développement du secteur touristique au niveau mondial. L’adhésion des Comores a été approuvée lors de la 22e session de l’Assemblée générale de l’OMT ayant eu lieu en Chine, le 13 septembre dernier. Pour rappel, le vice-président en charge du tourisme comorien, Djaffar Ahmed Saïd, y a pris part.
Le directeur de l’office du tourisme, Mouzamildine Youssouf quant à lui, a réagi à cette intégration des Comores à l’OMT en déclarant : "Les pays de la région se sont presque tous développés grâce au tourisme. Désormais nous pouvons frapper à toutes les portes en présentant nos projets", a-t-il fait valoir. Il a par la suite ajouté ‘étant un pays touristique, le pays doit multiplier ses projets visant à développer le secteur, qui fait drainer des revenus considérables".
Mouzamildine Youssouf a par ailleurs tenu à souligner la nécessité de concevoir des stratégies et de mettre en place un plan d’action pour le tourisme en Comores. Un plan qui devrait s’inscrire sur le long terme, soit pour les 10 ans à venir. Il a aussi fait allusion à la loi sur le tourisme promulguée en 2011. Selon lui, celle-ci doit être appliquée pour "permettre aux institutions en charge du tourisme de bénéficier de leurs droits".
En revenant sur l’adhésion des Comores à l’OMT, le patron de l’office du tourisme a indiqué : "Dès mon arrivée à la tête de cette institution il y a presque un an, j’ai tout d’abord cherché à connaitre les organismes internationaux dans lesquels l’Office du tourisme est affilié". Puis il a poursuivi en déclarant : "Depuis, nous avons cherché à connaitre les raisons qui bloquaient notre adhésion au sein de l’Omt. On a donc commencé à reprendre le flambeau en interpellant les autorités sur cette situation qui à leur tour n’ont pas tardé à reprendre la question a relaté le directeur de l’Office du tourisme".
(Source : alwatwan.net)
>>> Lire plus d’actualités sur les Comores.