Le Quai d’Orsay a indiqué que la France va délivrer des visas gratuits aux ressortissants des Comores afin de "lutter contre le trafic d’êtres humains".
La France et les Comores ont décidé de travailler à une circulation régulée et plus sécurisée des personnes entre Mayotte et les Comores.
Le 12 septembre dernier, la réunion entre les ministres des Affaires Etrangères français et comoriens avaient abouti à la signature d’une feuille de route visant à l’assouplissement des règles de circulation des personnes entre Mayotte et les Comores. Ce lundi, le Quai d’Orsay annonce la gratuité des visas pour les ressortissants comoriens.
"Les autorités françaises ont annoncé leur volonté, tout en exerçant les contrôles normaux, de rendre gratuit le visa entre les Comores et Mayotte", a déclaré le porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères dans un point de presse électronique. "Nous nous sommes également engagés à rouvrir rapidement l’antenne consulaire d’Anjouan (une des îles de l’archipel des Comores, NDLR), afin de pouvoir délivrer de nouveau des visas de manière sécurisée", a-t-il ajouté.