Un accord de partenariat dans le domaine de la santé, du secourisme, de l’urgence humanitaire et de la facilitation a été conclu entre la Commission de l’océan Indien (COI) et l’Ordre de Malte, mardi 4 juillet à Rome.
Le Comorien Hamada Madi, secrétaire général de la Commission de l’océan Indien (COI), s’est rendu, mardi 4 juillet, au siège de l’Ordre de Malte, à Rome, en Italie, pour la signature d’un accord, rapporte le site lemauricien.com. L’accord en question couvre le domaine de la santé, du secourisme, de l’urgence humanitaire et de la facilitation. Présente dans plus de 120 pays, l’organisation de bienfaisance dispose d’un siège d’observateur permanent auprès des Nations unies, de la Commission européenne et de plusieurs instances internationales. Elle a intégré la COI depuis le mois de février dernier.
L’Ordre de Malte est actif lors des catastrophes naturelles et des guerres. Il intervient dans le secours des civils et dispose d’un corps international d’aide médicale et humanitaire d’urgence. Hamada Madi a souligné que la COI développe actuellement sa capacité d’action de prévention et de gestion des catastrophes naturelles. La signature de l’accord "formalise une coopération et une complémentarité avec un acteur reconnu de l’humanitaire", a-t-il ajouté.
L’accord est le fruit de plusieurs années de négociations entre l’Ordre de Malte et la COI. Dominique de la Rouchefoucauld-Montbel, Grand hospitalier de l’Ordre de Malte, a rappelé "l’importance de disposer d’institutions stables et enracinées, denrées rares qui sont autant de facteurs de confiance pour agir efficacement au profit de ceux qui souffrent dans un monde qui bouge vite".
En savoir plus sur l’Ordre de Malte.