Ce jeudi 27 avril, a eu lieu un forum des affaires Maurice-Comores, organisé par la Mauritius Chamber of Commerce, à l’hôtel Voila Bagatelle. Les liens entre les deux pays seront désormais renforcés.
A l’issu de ce forum, quatre signatures d’accord, y compris le transfert des prisonniers, entre le Premier ministre de l’Ile Maurice Pravind Jugnauth et le Président des Comores Azali Assoumani ont été faites.
Selon Azali Assoumaniont , il s’agit en global d’un accord de réciprocité qui vise à améliorer les échanges entre Comores et Maurice. "Mon gouvernement a décidé d’accorder la gratuité de visa aux Mauriciens", a déclaré le Président comorien. Pour ce faire, des ministères qui se chargeront de cet échange seront mis en place le plus tôt possible, il y aura bientôt une ambassade des Comores à Maurice et le Consul honoraire de Maurice sera élevé au rang de Consulat général aux Comores.
Le Président Comorien a également affirmé lors d’un interview : "Il y a beaucoup de similitudes entre nos deux pays et Maurice a toujours été à nos côtés pour la restitution de la paix".
Une commission mixte aura lieu pour accentuer la collaboration entre les deux pays. D’ailleurs, une première réunion s’est déroulée le mercredi 26 avril, ce qui a permis de revoir les nouveaux axes de coopération et de développement entre Maurice et les Comores. "Nous comptons nous entraider à plusieurs niveaux, soit au niveau judiciaire et dans le domaine océanique. Il est important d’avoir une meilleure coordination dans le domaine maritime afin d’avoir une gestion efficace et un volet sécuritaire pour permettre la croissance régionale à ce niveau" a déclaré Pravind Jugnauth.
Marday Venkatasamy président du MCCI, présent à ce forum, a fait ressortir que Comores représente un marché important pour les opérateurs mauriciens. "Le commerce entre Maurice et les Comores s’élevait à 6 millions USD en 2016. La région rencontre malheureusement quelques entraves au bon déroulement des affaires. Je suis content de voir que la commission mixte ait pris cela en considération lors de la réunion".
Satisfait de cette réunion, le Président Comorien a déclaré que les décisions prises devraient faciliter le commerce entre les opérateurs. Il a fait appel aux deux peuples pour s’unir et faire en sorte de capitaliser cette union.