Le président comorien Azali Assoumani a réaffirmé la souveraineté de son pays à l’occasion de la visite d’une délégation française à Moroni. Les deux parties discutent de différents projets actuellement.
Vendredi 17 février, le président comorien Azali Assoumani a reçu au palais présidentiel de Moroni une délégation française forte de dix personnes sur les quatorze annoncées précédemment. Il s’est déjà rendu à Paris au mois d’octobre dernier. La France et l’Union des Comores discutent actuellement de plusieurs projets bilatéraux.
Parmi cette délégation française aux Comores figurent Jean-Jack Queyranne, envoyé spécial du chef de l’Etat François Hollande, et Luc Hallade, ancien ambassadeur de France à Moroni, actuellement affecté au département de la coopération dans la zone océan Indien. Il est le seul représentant régional, la venue des préfets de La Réunion et de Mayotte ayant été refusée par les autorités comoriennes.
Les deux parties ont évidemment évoqué la question de Mayotte, un territoire qui fait l’objet d’un litige territorial au cours d’un "entretien d’Etat à Etat", selon le ministère comorien des Affaires étrangères. Par ailleurs, Azali Assoumani a souhaité inclure le projet de construction d’un service de santé mère-enfant financé par l’Agence française de développement dans un projet global de reconstruction d’un hôpital.
L’année dernière, l’ambassadeur de France aux Comores avait exprimé son désaccord sur cette dernière question. Jean-Jack Queyranne a cependant affirmé que la France n’était pas réfractaire à la poursuite de la discussion sur ce projet. Azali Assoumani entend visiblement faire respecter, du moins expliquer, sa vision en matière de coopération et au sujet de Mayotte.
Suivre l’actualité des Comores.