Les Comores avaient décidé de suspendre les programmes de vol d’Air Austral et de Ewa Air sur leur territoire. Mais suite à une négociation entre les Comores et la France, un accord a été trouvé.
Le Journal de Mayotte révélait que le gouvernement de l’Union des Comores a décidé de suspendre les vols d’Air Austral et de Ewa Air sur l’archipel.
Mais dans la nuit, les autorités comoriennes et françaises se sont entretenues. Au terme des négociations, la suspension des vols a été annulée. Air Austral peut desservir les Comores.
Dans une lettre diffusée ce matin par les médias comoriens et mahorais, le directeur général des transports des Comores expliquait au directeur général de l’aviation civile de France avoir décidé de suspendre les vols d’Air Austral et de Ewa Air.
Il explique que la décision fait suite au refus de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) française d’autoriser le programme d’Inter Air Îles. pour deux raisons : la mise en place d’un vol au départ et à l’arrivée sur le territoire français. Les billets proposaient des trajets Dzaoudzi-Moroni-Pierrefonds. Aussi, la menace terroriste a été avancée.
C’est pour cela que le directeur général des transports des Comores a décidé de suspendre les vols d’Air Austral et de Ewa car pour les autorités comoriennes, la menace terroriste s’applique aussi à ces vols.
"Par ailleurs, vous évoquez qu’en raison de menace terroriste élevé, une mission d’évaluation des mesures de sûreté de l’aéroport de Moroni devant intervenir en janvier 2017, je me vois donc contraint de suspendre les programmes de vols des compagnies EWA Air et Air Austral à compter du 27 décembre 2016 dans l’attente des résultats de cette mission", peut-on lire sur le courrier du directeur général des transports de l’Union des Comores diffusé par Comores Infos.
Depuis, les autorités comoriennes et françaises ont négocié et sont arrivés à un accord. Les vols d’Air Austral peuvent bien desservir les Comores.